Habitats participatifs et évolutifs : construction de 48 logements
Auzeville-Tolosane (31)
MOA – collectif d’habitants
Études – Laurence Bouin I Noémie Malaprade
2022-2023
Plusieurs vies. Nous avons cherché à explorer les nouveaux modes de vie : les enfants grandissent, les familles se recomposent, les activités professionnelles s’invitent à la maison avec le développement du télétravail et de l’entrepreneuriat à domicile. Les familles monoparentales sont de plus en plus nombreuses, la colocation se généralise à tous les âges, les familles multigénérationnelles recherchent des logements adaptés, et la mutualisation des mètres carrés se développe, répondant à une demande croissante pour des espaces communs, voire partagés.
Afin d’accompagner cette adaptation pour les logements collectifs, nous avons cherché à distinguer les éléments constants, structurants et durables des dispositifs architecturaux pouvant évoluer dans le temps. Cette stratégie suppose des trames structurelles conceptuelles et constructives libres, avec des circulations verticales et horizontales modifiables et diversifiées, ainsi que des gaines techniques permettant la superposition de typologies de logements variées.
La logique de constructibilité et de gestion des fluides doit s’adapter et être conforme aux principes à adopter. Il s’agit donc de développer une stratégie de projet intégrant la souplesse d’un système constructif capable de répondre à une large diversité programmatique et qui puisse évoluer dans le temps. Pour ce faire, nous avons exploré les transformations d’appartements du T2 au T5, distribués par deux paliers contigus.