Rénovation d’un garage en Food court
Limoges (87)
MOA – SAS FB IMMO
MOE – LB Conception
1 150 m² l Livraison 2025
Le projet a pour objectif de remettre en service un ensemble de bâtiments inexploités au cœur du centre-ville de Limoges afin de permettre leur occupation commerciale du site en restaurant.
Cet ensemble bâti est composé de sept volumes s’élevant sur une hauteur moyenne de deux niveaux. L’identité du lieu, anciennement le garage Soula, est préservée par la conservation des structures existantes et de tous les éléments possibles, en fonction des contraintes budgétaires. Plusieurs systèmes constructifs coexistent : maçonnerie en moellons, ossature métallique et poteaux-poutres en béton armé. Cette approche met en valeur la conservation des matériaux industriels et bruts. L’entrée, en léger retrait, se distingue depuis la rue principale, tandis que les autres ouvertures sont rendues opaques. Les archives de la ville indiquent que des jardins et un couvent occupaient autrefois ce site.
Les espaces techniques se logent dans l’épaisseur des murs d’enceinte, recréant une cour intérieure ouverte sur le ciel. Une verrière orientée au nord apporte la lumière naturelle au centre de cette cour, tandis qu’une verrière orientée à l’est éclaire le passage abritant les cuisines. Des châssis manœuvrables permettent une ventilation naturelle des espaces durant l’été. Les neuf cuisines sont équipées d’une pièce supplémentaire, offrant à chaque exploitant la possibilité de la configurer selon ses besoins.